750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
17 février 2011

Paris-Brest version twenty-five

Parisbrest__11_Bonjour à toutes et à tous,

Voici Paris-Brest un peu spécial. Je l'ai confectionné pour une amie qui vient de fêter ses 25 ans de mariage. Son mari adore mon Paris-Brest, j'en ai déjà fait pas mal de fois alors en exclusivité...le Paris-Brest version "twenty-five" (euh 25 donc en français !).

C'est long à faire mais pas difficile, et le résultat est garanti !!!

Voici la recette :

PARIS BREST (pour 6-8 personnes)

Pâte à Choux :

Dans une casserole, mettre 75 g d'eau et 75 g de lait, ajouter une pincée de sel et 50 g de beurre, porter à ébullition.
Dès que le mélange est frémissant, verser en une seule fois 80 g de farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.
Dessécher la pâte sur feu doux (pour moi 1 à 2 mn).
Incorporer ensuite hors du feu 3 oeufs UN PAR UN. Musclez vos petits bras pour bien mélanger chaque oeuf.
Préchauffer le four à 220°.
Prendre une feuille de papier sulfurisé et tracer à l'aide d'un bol et d'une règle le 2 et le 5.
Une fois la pâte refroidie, remplir une poche à douille avec la préparation et tracer les chiffres d'une première couche.
Faire une seconde couche accolée à la première, et une troisième au-dessus (entre les deux quoi).
Parsemer d'amandes effilées .
Mettre au four à 220° pendant 15 mn, puis baisser à 200° pendant 10 mn.
Ensuite, très important, entrouvrez la porte du four (éteignez-le) et coincez une spatule en bois pour qu'il n'y ait pas de choc thermique. Attendez 10 mn environ.
Votre pâte doit être gonflée et dorée.

Crème mousseline pralinée :

- 250 g de lait
- 115 g de beurre
- 70 g de sucre
- 40 g de jaunes d'oeufs
- 30 g de Maïzena
- 75 g de pralinoise (1848 pour moi)

Faire chauffer le lait avec 10 g de sucre. Dans un cul de poule, blanchir le reste de sucre avec les jaunes, y ajouter la Maïzena et battre jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.
Verser un peu de lait bouillant sur ce mélange, et reverser la totalité dans la casserole.
Remettre sur le feu jusqu'à ce que la crème épaississe.
Cuire 2-3 mn, fouetter et fouetter encore.
Ajouter le praliné (j'en mets toujours plus, quelle gourmande !) légèrement fondu au micro-ondes.
Fouetter.
Ajouter 55 g de beurre. Fouetter et laisser refroidir.

Montage :

Couper les chiffres en deux (au 2/3 de la base). Mettre ceux-ci sur un plat de service.
A l'aide d'une poche à douille cannelée, garnir la base de crème pralinée.
Remettre délicatement les morceaux coupés au-dessus et parsemer de sucre glace.
Dégustez !!!
Parisbrest__16_

PS: J'ai trouvé cette recette sur un blog culinaire mais je ne retrouve pas l'origine. Si l'auteure se reconnaît, n'hésitez pas à me le dire et je rectifierai !!! Bisous !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai jamais fait de Paris-Brest tiens !<br /> Bonne idée !!!<br /> <br /> J'aime bien ton style... Je reviendrai te voir c'est certain !<br /> <br /> Bisous.....
K
Merci pour la gentille visite chez moi c'est très sympa !!!<br /> <br /> Au plaisir de se lire à nouveau !!!<br /> <br /> Bonne journée......
G
kikou Caro<br /> tres ingenieux et originale, je sens dejà l'odeur tu fé expret hihi bon grace a toi il va falloir ke je tente ma chance avec cé paris brest j'en ai jamais fait merci car des ke possible je me lance mon +5 ET TU ATTERI DS MES FAVORI ET CEUX DE MON BLOG COOL<br /> GBZ<br /> Gaëlle<br /> http://crochet.bloguez.com/
0
Très original ce paris-brest! Bravo!!!
C
Hum je sens la bonne odeur devant mon écran :p<br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Carole chichi<br /> http://le-blog-peinture-de-carole.over-blog.com
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité