750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
21 mars 2011

Bavarois aux 3 chocolats

Vendredi dernier, je cherchais une recette qui en "jette". Nous étions tous invités dimanche midi et j'étais de dessert. "Chocolat" m'avait-ton suggéré...

Mais QUOI ???? Un trianon ? Un gâteau au chocolat ? Des macarons ?...

Donc en naviguant de site en site, je m'arrête sur le blog d'Hélène "La cuisine d'Hélène" et là, la révélation sur ce dessert...Le bavarois aux 3 chocolats.

P1020010

La recette annonce la couleur : c'est long.

Qu'à cela ne tienne, j'achète tout ce qu'il faut, et je me lance samedi après-midi. Je m'y suis prise en deux fois, j'ai donc fini dimanche matin.
Au dessert (ce que mon fils attendait le plus !!!), tout le monde l'a trouvé beau (one point !) et...une fois en bouche : pas trop sucré, texture mousseuse et fondante, légère... Un régal !!!

Je vous laisse donc la recette originale avec mes petites modifs...

P1020014

POUR 6/8 PERSONNES

Pour la dacquoise :

6 blancs d'oeufs

150 g  de poudre d'amandes

150 g de sucre glace

20 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 larme de citron pressé

Pour les mousses (par mousse. Il faut donc la même quantité pour le chocolat au lait et le chocolat noir)

20 cl de lait

3 jaunes d'oeufs

45 g de sucre en poudre (j'en mettais 40 g)

200 g de chocolat blanc (puis 2ème mousse au Chocolat au Caramel, 3ème au Chocolat noir)

20 cl de crème liquide entière 

3 feuilles de gélatine

Préparation de la dacquoise :

Préchauffez votre four à 180°.

Montez les blancs en neige avec le citron, le sucre vanillé et le sucre en poudre.

Incorporez délicatement la poudre d'amandes et le sucre glace préalablement tamisés (ou pas pour moi).

Etalez votre préparation sur environ 2cm et enfournez 30 minutes (porte entrouverte si vous voyez que cela brunit trop vite). 

Les mousses (à refaire 3 fois):

Faites d'abord tremper les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.

Faire tiédir le lait. Pendant ce temps, fouettez vos jaunes et le sucre dans un saladier. Versez dessus le lait chaud et mélangez.

Reversez la crème anglaise dans la casserole et faites épaissir sans bouillir !

Dans un saladier, cassez le chocolat et versez votre crème anglaise chaude dessus. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajoutez la gélatine.

A part, montez votre crème liquide bien froide en chantilly et incorporez à la crème anglaise au chocolat refroidie.

Pour le montage, disposez la dacquoise que vous aurez préalablement taillée à votre rectangle à patisserie.

Versez la première couche de mousse (pour moi chocolat blanc), laissez prendre au frais. Etalez la seconde mousse (pour moi chocolat au caramel !) et enfin une fois prise, étalez la dernière mousse (chocolat noir).

Pour la décoration, j'ai saupoudré de cacao non sucré et fait des meringues avec les blancs d'oeufs qui me restait (pas de gâchis !). Et voilà dégustez !!!

Bisous et à très bientot pour une recette gourmande !

 

Une tite dernière ? Allez... P1020034

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est trés gourmand merci pour ce partage
C
J'en aurais bien pris une belle part !quelle patience mais quel beau résultat !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
D
Bonjour, il est très beau votre gateau. Est que vous utilisez des cadres style flexipan et une tapis en silicone? Merci pour votre réponse.<br /> Dany de http://www.entregourmets.fr
C
Il est superbe !!
D
Tu sais ce qu'on dit, plus c'est long plus c'est bon lol!!!!
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité