750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
24 avril 2011

Ronde interblog # 16 : Fraisier au chocolat blanc

C'est la première fois que je participe à la Ronde Interblog !

1logorondeinterblog

Le tirage au sort a désigné "Brèves de Cuisine" pour venir piocher une recette chez moi, et moi une recette sur le blog de "La Marmotte aux fourneaux".
Ni une, ni deux, je suis allée jeter un oeil et voir quelle sympathique recette j'allais devoir (essayer) de copier !

Et j'ai choisi (roulement de tambour siouplaît !)...........................................

son superbe et inimitable fraisier au chocolat blanc ! Après une grosse frayeur au moment du démoulage des génoises mais ouf, tout s'est finalement bien passé.
J'avais prévu de l'emmener à un dîner chez des amis et je dois dire qu'il a épaté tout le monde !!! Autant visuellement que côté papilles (désolée pour la photo, pb d'appareil !).

IMAG0155

En avant pour la recette:

° Pour les génoises :
6 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
1,5 cuillère à café de vanille liquide
1 pincée de sel

° Pour la mousse au chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
3 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
50 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
30 cl de crème fleurette très froide

  + 300 g de fraises

 Préparer les génoises :

Faire chauffer le four à 200°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la vanille liquide.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, puis incorporer ces blancs à la préparation de base. Verser la pâte obtenue dans 2 cercles à pâtisserie (ou des moules à charnière pour moi) de tailles différentes (l'un plus petit que l'autre) et mettre les génoises au four pour une dizaine de minutes environ.

Démoules les génoises et les laisser refroidir sur une grille.

Préparer la mousse au chocolat blanc :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Porter le lait à ébullition, puis le verser progressivement sur le mélange oeufs/sucre, en fouettant. Reverser le tout dans la casserole, et y faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux. Remettre la casserole sur feu doux, et faire épaissir en remuant sans cesse. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, puis fouetter à nouveau. Réserver et laisser refroidir.

Battre la crème fleurette en chantilly bien ferme, puis l'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc froide.

Monter le fraisier :

Déposer dans le fond du moule utilisé (cercle ou moule à charnière) la génoise la plus grande. L'imbiber de sirop de sucre. Disposer des fraises coupées en 2 (dans le sens de la hauteur) sur tout le pourtour du moule, face bombée vers l'intérieur du moule. Recouvrir le fond de génoise de fraises émincées, puis verser les 2/3 de la mousse au chocolat blanc. Déposer le second disque de génoise sur la mousse, et l'imbiber également de sirop de sucre. Recouvrir du reste de mousse. Laisser prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures (toute une nuit pour moi). 

Pour servir, démouler le fraisier, décorer le dessus de fraises et d'amandes effilées (et comme moi, de la date de vendredi !) et régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hummm un fraisier au chocolat blanc, ça change ! Il est très beau bravo ! :)
M
Et je continue ma ronde, bien alléchée!!!
C
Magnifique entremets, bravo! Excellent choix, bonne soirée!
A
tu me fais envie<br /> bizzz
N
superbe recette...vive la ronde<br /> douce soirée
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité