750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
10 juillet 2011

Tarte Abricots & Pistache

Attention, ceci est une arme de destruction massive... une bombe ! Risque maximum d'accoutumance !!!

Hier soir, je cherchais une recette de dessert à base d'abricots et pistache. J'ai trouvé une recette de tarte aux abricots et pistache sur le site de Mercotte, qu'on ne présente plus, qui elle-même s'est inspirée d'Eric Kayser !

Nous avons adoré cette recette, l'alliance des textures (pâte sablée vs crème amandes pistaches, vs croustillant des pistaches concassées dorées au four...) et des saveurs (acidulé de l'abricot et goût des pistaches)...Bref à vous de tester, c'est vraiment un pur délice !!!

1

TARTE ABRICOTS & PISTACHE

Ingrédients :

- 500g d’abricots parfumés mais fermes

- Pâte sablée aux amandes : 140g de beurre à t° ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de fleur de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Mélangez le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez l’œuf,  la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Réservez au frais environ 30 mn.

- Crème d'amandes à la pistache : 1 œuf entier, 1 cs de pâte de pistache (fournie par Terre Exotique), 50g de beurre pommade, 50g de sucre en poudre, 50 g de poudre d’amandes, 1 cc de farine,
Mélangez le beurre pommade et le sucre.  Ajoutez  l’œuf, la poudre d’amandes, la farine et la pâte de pistache. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.

- Dressage :Etalez votre pâte et foncez le moule choisi. Piquez à la fourchette.  Recouvrez le fond de tarte avec une partie de la crème.  Coupez les abricots en 2,  puis à nouveau chaque oreillon  en 2 et rangez-les  bien serrés, côté bombé dessous. Recouvrez  avec le reste de la crème d’amandes à la pistache. Enfourner 25 (30 mn pour moi) minutes environ à 180°.

- Finition : j'ai fait dorer une belle poignée de pistaches (fournies par Cuisine Emois) au four, puis je les ai grossièrement concassées au rouleau à pâtisserie. Ensuite, comme il restait des abricots, j'ai réalisé un coulis : je les ai mixés puis mis dans une casserole avec un peu d'eau et du sucre, chauffé à feu doux quelques minutes.

Une fois la tarte refroidie, j'ai saupoudré de sucre glace et de pistaches concassées. Servez avec du coulis d'abricots, c'est vraiment délicieux !

2


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Là je craque !! Elle doit être à tomber cette tarte ! MErci de ton passage :)
M
tiens tu me donnes envie d'en refaire même si j'ai déjà bp travaillé l'abricot cette année !
C
****** Oh la la oui qu'il à l'air d'etre bon !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
C
Superbe association !! Un délice ta tarte, Mmmmm !!<br /> Bisous
L
elle est superbe♥bravo♥
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité