750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
9 mai 2012

Gâteau courgettes, chocolat noir et pistaches

Cela faisait un moment que je voulais réaliser cette recette sucrée étonnante. Eh oui, la courgette dans un gâteau sucré !!! J'en ai vu plusieurs : celle avec le chocolat fondu dedans, celle avec des pépites de chocolat et la courgette râpée, c'est donc cette dernière que j'ai réalisée... Ce qui est intéressant c'est que l'apport des courgettes remplace presque (eh oui pas totalement !) le beurre, sympa pour nos hanches !

Au final, un bon gâteau mais j'ai trop senti le goût de la courgette (moins le lendemain quand même) et les pistaches ne se sentent pas non plus, c'est dommage...

DSC00744

GATEAU COURGETTES CHOCOLAT NOIR ET PISTACHES :

Ingrédients (pour 1 moule à cake) :

- 180 g de farine

- 1 càc de levure chimique

- 100 g de sucre blanc

- 45 g de sucre roux

- 60 g de beurre mou

- 2 oeufs

- 2 courgettes (environ 330 g)

- 100 g de chocolat noir

- 50 g de pistaches

- 35 g d'écorces d'oranges confites (je n'en ai pas mis)


DSC00749

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Laver et sécher les courgettes. Couper les extrêmités et les éplucher en alternance. Les râper et les mettre à égoutter dans une passoire.

Hacher le chocolat pour en faire de grosses pépites, et faire de même avec les pistaches. Couper les écorces d'oranges confites en très petits morceaux. Réserver 1/4 des pistaches et mélanger le reste avec le chocolat et les écorces d'oranges.

Mélanger la farine et la levure chimique.

Battre le beurre avec les sucres jusqu'à obtention d'une pommade. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Ajouter le mélange farine/levure. Incorporer ensuite le mélange pistaches/chocolat/écorces d'oranges. Mélanger.

Presser les courgettes râpées entre vos mains pour enlever l'excédent d'eau et les ajouter à la préparation précédente.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la préparation dedans. Parsemer la surface avec le 1/4 de pistaches restantes.

Enfourner 40 minutes.

Laisser refroidir sur une grille puis ensuite une nuit au frigo.

DSC00751

A très bientôt pour une nouvelle recette et MERCI aux nouvelles personnes qui se sont abonnées à ma newsletter pour recevoir mes recettes ! Ca fait chaud au coeur !!! Bon mercredi.

Source : Alter Gusto

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miamm,ça a l air bien gourmand!!
M
je l'ai fait mais au cacao amer et chocolat dessert patissier fondu donc vraiment aucun gout de courgette.<br /> <br /> Meilleur le lendemain car il redonne un peu d'eau donc est tres moelleux
M
aux courgettes c'est très original !!
E
J'avais déjà vu cette associatioN! C'est à essayer, qui plus est quand on sait que la courgette remplace le beurre, un avantage et pas des moindres!!!
S
sympa cette astuce minceur
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité