750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
22 octobre 2013

Chouquettes

Bonjour à toutes et à tous,

Après plus d'un an de repos bloguesque, je reprends du service, regonflée à bloc...
Je commencerai donc par cette délicieuse recette de chouquettes réalisées hier pour un goûter. Elles ont toutes été dévorées en moins de temps qu'il n'en faut pour...les faire !

J'ai pris la recette de Bernard, ce n'est pas la première fois que je lui pique une recette (notamment sa pâte à tarte sucrée croustillante, le must des pâtes pour moi !), elles ont toutes remporté un franc succès.

chouquettes_o_delices_de_caro

Voici donc le comment du pourquoi...

-125ml d'eau
-125ml de lait
-250ml d'œufs (environ 5 œufs)
-140g de farine
-110g de beurre
-5g de sucre
-5g de sel
-sucre perlé
Préchauffer le four à 200°C.
Mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et porter à ébullition (feu doux).
Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup.
Mélanger vivement puis remettre sur feu doux pendant 1 minute afin d'assécher la pâte. La pâte va se détacher du fond de la casserole.
Verser la pâte dans un bol.
Ajouter les œufs battus UN PAR UN à la pâte et bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène. Bien laisser refroidir.
 
Verser la pâte dans une poche à douille (ou un sac congélation) de 8 mm.
Sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, faire des petits tas de la taille d'un macaron.
Verser le sucre perlé dessus.
L'astuce n° 1 : effectuer un mouvement circulaire avec la plaque pour coller chaque dé de sucre perlé sur les chouquettes. Ainsi, pas de perte et des chouquettes bien croustillantes partout, même à la base !
 
Enfourner pour 15 mn en surveillant et en N'OUVRANT PAS LA PORTE DU FOUR. Pour mon four, il a fallu que je baisse sinon elles auraient trop cuit.
L'astuce n° 2 : pour savoir si vos chouquettes sont bien cuites, au bout du temps indiqué, ouvrez votre four et prenez une chouquette vite vite ! Coupez la en deux et vérifiez si l'intérieur est assez cuit. Sinon remettez 1 ou 2 mn de plus.
 
Eteignez le four, insérez une spatule en bois dans la porte entrouverte et attendez quelques minutes que la vapeur s'échappe. Puis, sortez vos chouquettes, retirez-les de la plaque avec le papier sulfurisé (sinon elles continueraient de cuire).
Dégustez rapidement (elles ne se gardent pas très longtemps car il n'y a pas d'additif ni conservateur comme celles que vous achetez en grande surface).
Bon appétit !
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Elles sont très belles tes chouquettes!
B
Ravies de te relire...nous espérons que tout va bien pour toi et on te fait plein de bisous sucrés
C
Délicieux retour !
F
Quel plaisir de te lire à nouveau! Je mets de coté cette recette, parce que je ne suis jamais complètement satisfaite de mes choux en général...Bon retour sur la blogosphère alors...
P
Coucou caro....comment vas tu depuis l temps....superbes tes chouquettes,...j en fais souvent ainsi que la version salé..(gougeres)....je suis une fan....et je suis hypet gourmande....
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité