750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
3 novembre 2013

TARTE TATIN de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous !

Pendant mon absence, j'ai bien évidemment continué de cuisiner. Il y a eu des ratages mais aussi de sublimes réussites (cette recette en fait partie). Nous en avons tous redemandé elle était sublime, et pourtant j'en avais déjà fait avant, des tartes tatin mais jamais comme celle-ci ! Allez hop aux fourneaux !

IMG_20131102_210057

Pour un moule à manqué de 24 cm :

- 1 pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre demi-sel à t° ambiante, un peu d'eau très froide ;

- 1,5 kg de pommes (Canada grises),

- 200 g de sucre en poudre,

- 130 g de beurre demi-sel.

Commencer par la pâte brisée : dans un grand bol, verser la farine. Ajouter le beurre mou, et commencer à sabler (comme un crumble) et mélanger. Il ne doit plus avoir de morceaux de beurre. Ajouter un peu d'eau très froide jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène (surtout pas sèche ni collante). Façonner en boule.

L'aplatir en un disque épais, filmer et mettre au frais.

Préparation des pommes :

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les pommes, les couper en 4 quartiers et retirer le coeur.

Dans une casserole, faire caraméliser à feu moyen le sucre avec le beurre demi-sel coupé en gros dés. Le caramel doit prendre une coloration brun-clair/doré, pas plus sinon il deviendra âcre.

Verser le caramel dans le moule à manqué. Y déposer les pommes debout c'est-à-dire à la verticale, les unes bien serrées contre les autres, en rosace. ll ne doit plus rester d'espace.

Enfourner pour 50 minutes en couvrant le mouel, à mi-cuisson, avec une feuille d'aluminium. Les pommes devront être tendres et comme confites.

Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Mise en place de la pâte :

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en un disque ni trop fin, ni trop épais.

Déposer l'abaisse de pâte sur le moule à manqué où les pommes auront totalement refroidi, couper l'excédent de pâte sur les bords extérieurs grâce à votre rouleau à pâtisserie. Rentrer un peu les bords de la pâte à l'intérieur du moule. Piquer le dessus de quelques petits coups de fourchette.

Enfourner, toujours à 180° pendant 25 à 35 mn (surveiller selon votre four), jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Tapoter avec une lame de couteau sur la pâte, elle doit être craquante.

Laisser tiédir dans le moule jusq'uau moment de servir, puis démouler directement sur le plat de service (ne pas démouler à l'avance, la pâte serait détrempée).

Servir avec une crème fraîche légèrement sucrée, une bonne chantilly ou une boule de glace vanille....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop bonne!!! Cette recette est légère et parfaite.
N
Je viens de la faire un régal.
L
J ai rencontré un soucis avec le caramel... le sucre et le beurre 1/2 sel ne se melange pas à la cuisson... je ne m y connais pas trop donc je pense que je m y prends mal... <br /> <br /> J ai tout mis en même temps à cuire.j ai recommencé plusieurs fois mais échec! <br /> <br /> Pouvez vous m éclairer ?<br /> <br /> Merci !
L
Bon eh bien je testerai avec mon moule en silicone advienne que pourra ! Merci et je ne manquerai pas de venir dire ce que ça a donné!
L
Bonjour! Je dois être la seule personne sur terre à n'avoir jamais fait de tatin!<br /> <br /> Peut on la réaliser dans un moule en silicone?
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité