750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
12 novembre 2011

Bâtonnets Glacés aux Noix

Ne vous fiez pas au titre, il ne s'agit ici nullement de glace (bâtonnet, esquimau) mais bien d'un gâteau découpé en bâtonnets. La recette m'a été transmise par ma mère. Ayant une grosse quantité de noix qui attendaient sagement leur tour dans le placard de ma cuisine, j'ai pensé à cette recette...

Un mélange subtil de saveurs d'automne dû aux noix. Le glaçage apporte une touche de douceur et de velouté...Nous on adore !

1

Il est vrai que parfois, on n'ose tenter les recettes que d'autres réussissent si bien et qui, un peu, leur appartiennent... Celle-ci a fait le bonheur des papilles de mon beau-frère (entre autres) et maintenant de mon neveu de 18 mois (à croire que ça se transmet génétiquement !!)...

Mais trève de bla-bla, passons à la recette, me direz-vous !

BATONNETS GLACES AUX NOIX :

- 140 g de beurre à température

- 140 g de sucre

- 150 g de noix moulues

- 100 g de farine

- 3 blancs d'oeufs

Glaçage :

- 3 jaunes d'oeufs

- 130 g de sucre glace

- 1/2 sachet de sucre vanillé

2

Travailler le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Dans un autre saladier, mélanger les noix moulues et la farine. Réserver.

Battre les blancs en neige bien ferme (j'ai ajouté une pincée de sel).

Incorporer progressivement les blancs en neige à la préparation beurre/sucre, en alternant avec la préparation noix/farine, jusqu'à épuisement des mélanges.

Allumer le four à 180°.

Beurrer et fariner un moule rectangulaire ou carré et étaler la préparation en lissant le dessus avec une spatule.

Enfourner pour 30 à 35 minutes en surveillant bien la cuisson (le gâteau doit être doré mais pas trop).

Pendant la cuisson, préparer le GLACAGE : mélanger les jaunes d'oeufs et les sucres.

Dès la sortie du four, verser le glaçage sur le dessus du gâteau et lisser.

Laisser refroidir environ 30 minutes puis tracer la forme des bâtonnets (juste le glaçage, ne pas découper le gâteau tout de suite).

Laisser bien refroidir ensuite. Un gâteau qui est meilleur dégusté le lendemain.

3

4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
vous ne trouverez pas mieux chez un pâtissier, une vraie gourmandise, facile à faire et, alors, quelle classe !
K
Je vous recommande d'incorporer 2 cuillers à café de vanille en poudre dans le glaçage pour un mariage délicieux avec la saveur des noix !
K
Merci beaucoup pour cette découverte, recette testée et largement approuvée!
S
Je les aimes beaucoup ceux-là. On dirait le creusois de ma mère: elle fait un glaçage avec les jaunes, du sucre et de l'extrait de café.
C
Il est drolement appétissant ce gateau!
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité