750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O'Délices de CarO
27 mars 2012

Baba au rhum

Lundi dernier, mon homme m'a demandé avec les yeux pleins de gourmandises de lui préparer un baba au rhum. J'ai donc cherché une recette que j'ai réalisée le soir-même. Mais quel écueil ! Sortis du four ils sont retombés comme des soufflés ! Le goût y était mais la forme, pas trop !

J'ai donc longuement cherché LA recette ! Et c'est chez Edda (Un déjeuner de soleil), que je l'ai trouvée ! Elle demande beaucoup de préparation et de temps d'attente mais au final, le résultat était au rendez-vous ! N'en mangeant pas moi-même, je me suis fiée aux "mmmm" de mon mari lors de la dégustation...

DSC00734 

BABA AU RHUM (le vrai !)

pour 6 pièces (moule à muffins) :

- 175 g de farine

- 7 g de levure sèche active

- 3 oeufs

- 35 g de beurre mou

- 1 càs de sucre

- 3 g de sel

SIROP : 500 ml d'eau - 225 g de sucre - 50 ml de rhum blanc

Préparation :

Faire fondre la levure dans 15 g d'eau tiède puis ajouter 15 g de farine. Couvrir et laisser fermenter dans un endroit sec et tiède pendant 30 minutes.

Séparer les blancs des jaunes, que vous mettrez dans un verre recouvert de papier film. Le mettre au frais. 

Verser les blancs dans la cuve de votre robot, fouetter à petite vitesse pour les casser puis ajouter un peu de farine (2-3 càs) afin d'obtenir une pâte molle qui colle aux parois. Couvrir la cuve avec du papier film et laisser reposer 30 minutes.

Reprendre la cuve du robot, commencer à tourner avec la feuille (le fouet en forme de K pour mon Cooking Chef). Verser la levure préparée en premier, 1 càs de farine puis un jaune d'oeuf. Quand le tout est mélangé, ajouter encore un jaune et 1 càs de farine en augmentant légèrement la vitesse. Ajouter le sucre et le sel. Procéder de même avec le dernier jaune et la farine (en gardant 1 càs de farine de côté). Ajouter le beurre mou et continuer de tourner jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajouter la dernière càs de farine. La pâte va devenir de plus en plus élastique et se détache des parois.

Monter le crochet sur le robot et continuer de monter la pâte qui deviendra très souple, formera comme des cordes fines. Couvrir de papier film et laisser lever au four (30°C pour moi) jusqu'à ce qu'elle triple de volume (compter entre 2h et 3 heures).

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. L'écraser légèrement et formant un petit carré ; replier alternativement tous les côtés vers le centre. On obtient ainsi une boule.

Couper en carrés d'environ 60 g. Former une boule que vous fermerez par le dessous. Mettre chaque boule dans des moules à muffins beurrés (même en silicone). La pâte va encore lever. Mettre à lever au chaud (30°C) jusqu'à ce qu'il se forme une coupole. Cuire à 180°C  pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

 

Préparer le sirop de punchage : porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à dissolution puis éteindre et ajouter le rhum.

 

Sortir les babas et le faire tiédir puis les tremper dans le sirop chaud et les placer dans un récipient tête en bas. Puncher à plusieurs reprises pour qu'ils s'imprègnent bien. Servis chez nous accompagnés de crème pâtissière...
Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est une belle recette, je n'ai jamais tenté le baba au rhum...<br /> <br /> Bonne journée à toi aussi!
B
Miam...j'en salive même si c'est l'heure que du petit déj!!
H
j adore ça mais étrangement je n en ai jamais fait là tu me tentes<br /> <br /> une belle recette issue d'un trés joli blog<br /> <br /> bises<br /> <br /> Hervé
C
Ils sont bien mimis et gourmands tes babas!! Bises
P
Coucou Caro,<br /> <br /> ... Moi aussi, j'ai les yeux pleins de gourmandises lorsque je regarde ton joli baba au rhum !!! ;-)<br /> <br /> J'adore ça et tu me redonne envie d'en faire...<br /> <br /> Ma liste de douceurs s'allonge .... ;-)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Patricia
O'Délices de CarO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
O'Délices de CarO
Newsletter
Publicité